L’Académie des Traces. Comprendre, questionner et changer le passé, le présent et l’avenir des héritages coloniaux est une formation adressée aux jeunes chercheur.e.s, jeunes professionnel.le.s de musée et commissaires indépendant.e.s pour mieux comprendre le défi sociétal majeur que représentent les collections coloniales conservées par les musées en Occident, indissociablement lié à une pluralité de mémoires toujours sensibles et souvent douloureuses.
L’Académie des Traces 2024 prend la forme d’une initiative en deux volets qui se succéderont de janvier à mars 2024 :
- Un séminaire en ligne de 6 séances qui se tiendra de janvier à mars 2024.
- L’Ecole de printemps, qui se déroulera à Berlin du 18 au 24 mars 2024, réunissant douze participant.e.s, de France, d’Allemagne, d’autres pays européens, et de pays africains, ainsi que l’équipe pédagogique et des intervenant.e.s spécialistes des questions qui y seront abordées.
Eligibilité :
- Être résident.e dans un pays européen ou africain.
- Ouvert aux étudiant.e.s en master 2 ou équivalent, en doctorat ou en postdoctorat, ou être à un stade junior de sa carrière pour les professionnel.le.s de musées ou indépendant.e.s (les candidats de moins de 35 ans seront prioritaires, conformément aux lignes directives de l’OFAJ, co-financeur du programme).
- Participer à l’intégralité des séances du séminaire en ligne.
Les frais de voyage, de logement et de réception ainsi que les entrées dans les institutions visitées seront pris en charge par l’Académie des Traces.